Forum Probleme Boite Vario Fendt JCB Massey

Forum Boite Vario Fendt Probleme

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Je suis réparateur de Boites Vario Fendt JCB Massey, vous pouvez me poser vos questions, sur ce matériel que je connais très bien et qui est globalement très résistant et performant, mais comme toute mécanique, rien est éternel.

Posez votre question sur les boites vario Fendt en bas sous forme de commentaire et j’y répondrais

 

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l’explication de la variation n’est pas simple:
suivant ton schema,on va dire ,que la transmission vario combine à la fois énergie mécanique et énergie hydraulique,et est un équilibre constant entre action et réaction ,du train planétaire ,train épicycloïdal.(couronne, planétaires, et satellites.):
tracteur a l arrêt:
comme représenté sur le schéma la pompe est à débit zéro. elle est entraînée par le moteur thermique via 5 et 2 puisque le planétaire 4 est à l’arrêt( 4 est l’arbre vers les roues),les moteurs hydrauliques n’ont pas de débit donc blocage de l’arbre (4 )
donc plus facile d’entraîner la pompe débit 0, que les roues.

mouvement du tracteur:
moteur hydraulique cylindrée max , la pompe débite progressivement, jusqu’à sa cylindrée maxi = augmentation de la vitesse moteurs hydrauliques.dans le même temps cote mécanique la résistance crée sur la couronne (3)
par la pompe qui monte en pression, permet au train épicycloïdal(2)de transmettre une puissance du moteur thermique vers le planétaire (4).
la couronne est l’élément de réaction du train épicycloïdal. le planétaire tourne.
l’arbre sommateur (8) transmet la puissance hydraulique venant des moteurs hydrauliques et la puissance mécanique du planétaire(4) vers les roues ,le tracteur avance.
la transmission de puissance est en grande partie réalisée par l’hydraulique ,plus il y a résistance à l’avancement, plus la pression sera élevée.
quand la pompe (6) atteint la cylindrée maxi , la cylindrée des moteurs diminue ce qui conduit à une augmentation de la vitesse de ceux-ci . la pression de la pompe est constante et le débit utile va diminuer car les moteurs consomment de moins en moins puisque leurs cylindrées diminue vers zero. Cette diminution du débit à pression constante va entraîner une diminution de puissance dans la partie hydraulique .du coté mécanique ceci va se traduire par une diminution de la vitesse de la couronne (3) du train épicycloïdal (2) qui va engendrer une augmentation de la vitesse du planétaire (4) . (effet multiplicateur du train avec entrée par le porte satellites)
l accélération des moteurs et du planétaire va permettre l’accélération du tracteur.
lorsque les moteurs (7) arrivent à leurs cylindrées nulle ils n’entraînent plus l’arbre sommateur (8) et ils n’admettent plus de débit et donc blocage de la pompe (6) la pompe étant reliée à la couronne (3) du train épicycloïdal (2) celle-ci va également s’immobiliser.
ainsi le train épicycloïdal ne vas plus transmettre de puissance vers la pompe ,(couronne bloquée) donc toute la puissance du moteur thermique passe par le planétaire (2) soit 100% de puissance transmise mécaniquement.
configuration à la vitesse maxi (50 km)
les parties en jaune = pont avant et violet= prise de force, il y a egalement deux gammes lente et rapide I et II
ce systeme est egalement avec des petites variantes sur steyr (new holland case) TVT ,CVX. sur john deere, IVT .
ET l’inventeur est pour moi komatsu, sur son bull D155ax-3 hydrau mecanical transmission (HMT) de 1989
et j’oubliais la prius de toyota, avec à la place de l’hydraulique un moteur électrique.

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transmission variation continue tracteur FENDT depannage

Peut on constituer une transmission a variation continue a partir d’un train épicycloidal, en faisant le montage suivant:
– arbre moteur couplé a turbine émettrice du convertisseur hydraulique,
– planétaire couplé à une première turbine réceptrice,
– couronne couplée à une seconde turbine réceptrice,
– porte-satellites couplé aux roues.
En principe, on fait varier la démultiplication en continu en réglant la répartition du débit entre les deux turbines réceptrices.

BOITE VARIO TRACTEUR FENDT REPARATION POMPE HYDRAULIQUE

boîte de vitesse Fendt vario. La base de la boîte de vitesse est un train épicycloïdal, le moteur étant lié au porte satellite, la couronne à une pompe hydraulique reliée à un moteur hydraulique qui entraîne un arbre sommateur relié par un engrenage au planétaire.
Le rapport de réduction varie suivant l’inclinaison de la pompe et du moteur hydraulique. Je voudrais savoir comment je pourrais trouver le rapport de réduction du train en fonction des inclinaisons du moteur et de la pompe ( ce ne sont pas les mêmes)

Il vous faut trouver une relation entre les régimes de la pompe et du moteur hydraulique, probablement en comparant leurs débits respectifs, lesquelles dépendent bien de l’inclinaison des plateaux.
Avec la relation de Willis, ça vous fait 2 équations, et vous pourrez trouver la troisième qui est l’expression du rapport de transmission.
Si j’ai bien compris, tu dis que le rapport total est « indéterminé » à un rapport hydraulique donné.
Je trouve cela fort étrange… A un rapport de transmission hydraulique donné, ne peut correspondre qu’un seul rapport total.

L’hydraulique ne permet de rapport variable qu’avec un convertisseur de couple au rendement très moyen, hors il n’y en a pas ici. Et a un alpha et un béta donné, le rapport de transmission hydraulique est fixe.

A mon avis, le système est fait de telle sorte que la partie hydraulique permet la variation du rapport, tout en ne transmettant que la partie variable du mouvement (variable en + ou en -).
Le train mécanique se chargeant de transmettre la partie constante.

C’est d’ailleurs pourquoi l’élément hydraulique 6 peut être inversé (angle variant de 45° dans un sens à 30° dans l’autre). C’est cette inversion qui me fait parler d’élément plutôt que de moteur ou pompe (et cela autant pour l’élément 6 que les éléments 7).

En procédant de la sorte, le rendement médiocre de l’hydraulique (par rapport à un train d’engrenage) n’affecte qu’une partie de la puissance transmise.

Donc hydraulique réduite, pertes réduites, que du bonheur…

Ensuite, ce n’est qu’un mise en équations d’un système dans lequel, il ne faut pas se planter dans les signes…

Ce qui est étrange, c’est que l’inversion se fait sur l’arbre hors chaine de transmission mécanique, il faut donc que béta passe à 0° quand alpha passe à 0°… Sinon blocage de 7!!!
C’est une contrainte que je ne m’explique pas.
Y a-t-il un couplage entre les angles alpha et béta dans la commande?
je ne suis pas un scientifique uniquement un technicien.
si j ai compris ta phrase ci dessus, la pompe peut être à débit zéro donc sans aucun débit , et les moteurs reçoivent rien ,et bloque les pignons qu’ils entraînent ,et pour répondre à ta demande la pompe peut être à débit inverse; soit marche arrière.
je tiens à insister sur le fait que chaque élément ,couronne, planétaire, et satellites, sont très souvent en contrainte, et qu ils lâchent pour un autre élément, leur énergie, quand ils perdent de leur efficacité, et qu’ils ne sont plus prioritaire, mais ils peuvent être complémentaire….
pour les moteurs 7,tout comme la pompe ,à partir du moment oû il y a un zéro
de cylindrée, le système se bloque, et cède à une autre fonction de l’entraînement du tracteur, c’est le final pour cette fonction.
je ne suis pas sûr d’avoir bien expliqué

j ai oublié de dire ,que les moteurs sont au nombre de 2 pour la petite gamme de tracteur mais pour les gammes hautes, un seul moteur de grosse cylindrée est utilisé.

la pompe peut être à débit zéro donc sans aucun débit , et les moteurs reçoivent rien ,et bloque les pignons qu’ils entraînent

après l’augmentation du débit de la pompe au maxi ,les moteurs diminuent leur cylindrées et ainsi ils vont se retrouver à cylindrée nulle à un moment donné,
donc la pompe se bloque,mais l’arbre des moteurs n’est pas bloqué (8) et de plus,puisque la couronne est bloqué (celle qui entraîne la pompe) les satellites (du thermique) entraînent toujours mais maintenant le planétaire qui fait tourné l’arbre (8) et donc les roues via pignons, gammes et pont ,etc…
si il y a une monté avec une charge importante au crochet du tracteur l’hydraulique peut reprendre,et aider la partie mécanique.
je n’ai pas insister sur le fait que la pompe travaille à puissance constante
parce que la pompe à débit maxi et pression maxi cela dépasse la puissance
du plus petit de ces tracteurs ( de 120 a 230 CV )donc si la pression est trop importante par rapport au débit la cylindrée diminue automatiquement
ainsi l’accélérateur au plancher départ arrêté, n’a aucune incidence sur le thermique.
un autre avantage de ce système, c’est que dans une cote (monté ou descente)le tracteur même avec une lourde charge reste en position sans frein a main.
l’hydraulique ne permet de rapport variable qu’avec un convertisseur de couple au rendement très moyen
une machine hydrostatique qui se déplace sur la route de 0 a 30 km/h la pompe débite de 0 a 250l/mn,il n y a pas de rapport variable!!! explique moi mieux pour que je comprenne ?? .ET :
un alpha et bêta donné le rapport de transmission est fixe….
sauf que dans une hydraulique moderne ,il n’y a jamais de position fixe.
puisque ,dans le cas des machines hydrostatique en plus de la puissance constante il y a la vitesse programmée donc une correction en continue du débit , fonction de la charge ,positive ,négative, difficile de maintenir une vitesse de 5.6 km/H réelle sur une moissonneuse si tu n’a pas ces systèmes avantageux.

boîte de vitesse Fendt vario. Je voudrais savoir comment je pourrais trouver le rapport de réduction du train en fonction des inclinaisons du moteur et de la pompe ( ce ne sont pas les mêmes)

hormis le rapport initial ,nombres de dents à nombres de dents, la variation est continue ,comme son nom.
la pompe et les ou le moteur sont en constante variation, et le porte satellites
EST TOUJOURS, en appuie rigide soit sur le planétaire si coté pompe la force à vaincre est plus faible ,et vice versa si coté planétaire la force à vaincre est plus faible, la recherche du meilleur entraînement est constante, et presque naturelle

Pour chaque angle alpha et béta donné, les éléments hydrauliques ont une cylindrée donnée (nulle à angle nul) (bien sûr en tenant compte de la cylindrée totale si plusieurs éléments sont montés en parallèle (7)).

Le rapport hydraulique dépend de ce rapport de cylindrée, et il est donc fixe pour un couple alpha, béta donné.

La variation continue n’est possible que grâce à la variation continue des angles alpha et béta. La variation de débit est commandée, elle n’est pas intrinsèque au mécanisme.

Le fait que les cylindrées soient commandées par un automatisme ne permet pas de dire que le rapport est variable à un alpha et béta donné. Même s’ils sont continuellement ajusté. Donc à un alpha et un béta donné, il n’y a qu’un seul rapport de transmission, et non pas une répartition « magique » de la vitesse et du couple suivant la charge qui va faire varier ce rapport, c’est la régul qui assure ce rôle « magique ».

Car, à ce compte là, en faisant cirer mon embrayage, j’ai aussi une variation continue su ma boite 5 vitesses (avec un rendement épouvantable et de la fumée au bout d’un certain temps). Mais c’est une variation commandé, tout comme les angles alpha et béta permettent de commander et contrairement au convertisseur de couple hydraulique, qui lui se débrouille tout seul avec « juste » des aubes bien placées et hélas des pertes trop importantes.

Quand je parlais de contrainte, je parlais de point incontournable et pas d’effort mécanique. Si alpha vaut 0°, le débit hydraulique est nul, et donc si béta n’est pas nul, l’arbre 8 est obligatoirement arrêté par les éléments hydrauliques 7, ce qui n’est pas acceptable, donc alpha et béta doivent être commandés de telle sorte que béta soit à 0° quand alpha passe à 0°.

Précision encore: le porte satellite (élément moteur) est toujours en appui (via les pignons) sur la couronne ET le solaire, car si l’un d’eux ne résistait pas, les pignons tourneraient dans le vide et empêcheraient toute transmission de couple vers l’autre (un peu comme le différentiel d’une voiture, si une roue est levée, aucun couple ne peut être transmis à l’autre (sauf autobloquant).

Et pour finir, pour la moissonneuse à vitesse constante, si elle monte ou descend une côte, il y a obligatoirement une variation de puissance sur le moteur puisque le travail change.
rapport de réduction du train en fonction des inclinaisons du moteur et de la pompe.
moi je sais pas , car il peut se calculer que sur terrain parfaitement plat,et
sans charge sur l arrière du tracteur. donc quand tous les éléments, sont a cylindrée fixe,soit 1 pour 100 du travail d une journée, ou quand les moteurs arrivent a cylindrée zéro, et que la couronne se bloque pour laisser la place,
a la mécanique , mais cela arrive que sur route.
c est sur qu avec un alpha et un beta donné, le rapport est fixe, mais combien de temps …..4 secondes, un peu plus…..
il n y a donc que l automatisme ,la régulation, qui ajustent continuellement,
les cylindrées ,suivant la position de l accélérateur, la charge tractée, et les declinivités, et comme tu dis c est magique, cela s appelle la variation continue.
pour ta 7 eme phrase, quand je parlais de contrainte…..
tu a entièrement raison l arbre 8 est obligatoirement arrêté par les éléments 7
si les moteurs ont une cylindrées positive et pas la pompe,il y aurais alors cavitation puisque la pompe donne rien et les moteurs aimeraient recevoir un peu d huile, et le peu qu ils reçoivent ils le renvoient vers la pompe qui a réception fermé (cylindrée zero, donc fermée)
le système fonctionne différemment:
d abord la pompe vers la cylindrée maxi progressivement( en tenant compte de la puissance absorbée constante),alors que les moteurs sont au maxi de cylindrée donc couple maxi,et ces derniers vont diminuer leurs cylindrées vers le nul,zero, a ce stade la couronne devient tellement dure a entraîner que le porte satellite préfère entraîner le planétaire,
mais , il y a un mais…
la pompe pendant que les moteurs « diminués  » de cylindrée, elle restait proche du maxi avec des diminutions de cylindrée suivant la régulation de puissance, et lors de la cylindrée zéro des moteurs, elle s est mis a zero de cylindrée car
si elle était resté a maxi cela aurait fait environ 170 kw absorbé par le thermique, donc moteur calé.
les composants de marque LINDE supportent en intermittent du 520 bars, continu 450 bars.
pour ta 8 eme phrase;
bien entendu le porte satellites va se charger du plus faible et l obliger a travailler, pour qu il y ai une égalité des charges et forces sur celui ci, mais il faut penser que le planétaire tourne avec les roues du tracteur, si il y a une monté ou charge supplémentaire, le porte satellite va « délaisser « le planétaire, et s occuper de la couronne plus faible et comme la vitesse du tracteur chute
les moteurs et pompe vont reprendre du service ,et ainsi de suite.
pour ta dernière phrase:
tu a changé deux de mes mots ,tu dit vitesse constante, j ai dit vitesse programmée et puissance constante, et il y a forcement une variation de puissance absorbé dans une monté ou une descente ,
pour mieux comprendre , je donne un autre exemple une pelle mécanique. avant, elles avaient de gros moteurs et maintenant pour la même gamme des moteurs plus petit qui tournent sans à-coup , et très régulièrement alors qu ils travaillent durement !!!! pourquoi grâce a la puissance constante absorbée.
la pompe va se mettre plein débit, le godet en « l air  » vers le travail, et des qu il touche la terre, la pompe va se mettre progressivement en diminution de cylindrée. 100 L de débit et 10 bars,et 10 litres et 100 bars c est une égalité
si on exclus les pertes de rendement ( les composants a pistons ont un rendement proche de 95.)
ici il y a une variation de travail, mais il n y a pas de variation de puissance
absorbée.

moi je sais pas , car il peut se calculer que sur terrain parfaitement plat et sans charge sur l arrière du tracteur. donc quand tous les éléments, sont a cylindrée fixe
On est donc globalement d’accord sur la problématique.
Pour étudier le système, il faut le décomposer, donc dissocier le régulateur du système mécanique.
A partir de là, en considérant un instant donné, alpha et béta sont à considérer fixes. Du coup le rapport N6/N8 est fixe et déterminé par l’hydraulique.
Connaissant ce rapport de vitesse, on peut en déduire le rapport du train épicycloïdal (N4/N5) (en considérant connus les différents rapports d’engrenages).
Donc pour chaque couple alpha-béta, il y a un rapport de transmission (non compté la boite 2 vitesses en 9). Pour le trouver, il « suffit » de résoudre un petit système à 2 équations et 2 inconnues.

Une fois connu la loi de variation, on peut ajouter une régulation qui va en plus tenir compte d’un tas d’autres paramètres (et j’en oublie sûrement), et c’est cette régulation qui va rendre le système souple d’emploi en faisant varier

68 commentaires :

  1. Bonjour Monsieur Gérard,
    j’ai un probleme de piston cassé sur le petit corps du vario, c’est un ML160, le concessionnaire dit que c’est pas réparable, il ne propose que le neuf a 12.000€, car les pieces ne sont pas vendu pour les boite vario chez fendt.
    c’est du a quoi un piston qui casse ?
    avez vous les piece pour le reparer ? ou des solution pour le reparer ?
    Avez-vous le coût estimatif.
    Merci

  2. Bonjour Jacky

    La reponse du concessionnaire est logique, le prix est classique, il n’a pas abusé, c’est le prix tarif, tous les concessionnaire ne me connaisse pas encore et il ne peuvent proposer qu’une seul option.

    la reparation est beaucoup moins cher et c’est toujours réparable, appeler moi, pour me donner des details et si le reste de la mecanique a pas souffert.

    apres expertise sera fait le devis, de votre coté vous n’êtes engagé qu’apres avoir accepté mon devis apres expertise

    le travail est garantie, j’ai presque 40 ans de metier, sa aide pour faire du bon boulot

    le probleme de piston n’est pas exceptionnel, surtout coté pompe, il faut dire sa monte en pointe a 500 bars et sa tourne vite, le moindre details et sa casse, mais globalement les vario fendt sont costaud

    cordialement, Gérard

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  8. Bonjour,
    j’ai un problème de boite vario sur un fendt 924 GIII
    pour l’instant pas ouverte, un bruit de « sifflement » à l’intérieur.
    le problème de base un tuyau d’embrayage du pont avant se perce, la boite vario se vide reste assez d’huile pour qu elle fonctionne toujours mais a roulé quelques jours avec pas assez d’huile avez vous une idée de ce qu’il peut y avoir?
    courdialement

  9. Bonjour

    fendt 924 G III , c’est deja un bel engin, sa doit etre un vario ML200 ou ML260
    il a combien heure ? pour avoir une idée global
    tout bruit non habituel doit etre éclairci sans delais
    me surtout pas utiliser pour gros effort
    que le bruit augmente surtout pas
    sinon la facture va vite augmenter
    peut etre actuellement, il y a pas grande chose ?
    le vario a pas tourner a sec, sinon il se serait mis en défauts
    mais il a avaler de l’air, ce créer aussi de la cavitation, c’est pas bon pour la partie hydraulique
    as t’il un peux ou pas du tout baisser ses performance et puissance ?
    il faudra mesurer les pression
    je vous expliquerais ce qu’il faut faire
    s’il doit etre deposer la boite vario, etre vous en mesure de le faire vous meme ?
    on le teste avant de demonter pour etre sur du probleme
    pour etre tres precis, dans le diagnostique, il faudra surement un coup de fil

    cordialement

  10. Bonjours je possède deux Fendt , un 712 et 820 . Mon tracteur Fendt 820 à la transmission défectueuse . Mon concessionnaire m’a dit qu’il ne peut la réparer sans changer toute le module. Ma question : Ou peut on trouver des pièces sans changer toute le module. Je suis du Canada et je crois être obligé de faire fabriquer chaques pièces dans une usine spécialisée. Merci.

  11. Bonjour

    votre concessionnaire a raison, c’est la meme chose en Europe et c’est tres compliqué pour avoir les pieces

    fabriquer les piece, sa va couter tres cher et pas sur que sa marche

    me dire le probleme sur la boite vario

    je suppose c’est un module vario ML160, sa vous coute combien au canada ? en France et Europe on est a coté de l’usine ca coute 12.000€ et 18.000€ pour les grosses boite vario

    renseigner vous du cout du transport, meme si le transport bateau est long, sa sera largement reparer avant le travail des champs et pour beaucoup moins cher

    je travail pour l’Europe entière, ont doit pas etre nombreux a reparer les boite vario dans le monde

    cordialement

    • Bonjour, j ai une question sur mon massey ferguson 7495 2006 dyna vt, quand j inverse de sens marche avant ou arrière, j’ai le témoin pression d’huile qui s allume ensuite il s éteint. Merci

  12. bonjour
    c’est le temoin huile du moteur diesel ? ou pression de vario ? ou de lubrification ? quelle est la baisse réel de pression ? quand dit le manuel du tracteur et le concessionnaire ?
    si probleme sur vario, on peux bien sur reparer
    cordialement

    • Pression du passage à la marche arrière, le concessionnaire ne si intéresse pas vraiment temps que sa continu. Le témoin ne s allume pas autrement, sa m inquiète quand même.

  13. je ne peux l’affirmer, mais d’apres les dossier que j’ai, je ne pense pas qui y ai d’alarme pour la pression du verin hydraulique de passage de gamme, il y a bien une prise de pression , s’agit il bien de la pression de pression repère M7 et M8, qui sont alimenté par distributeur 4V1 et 4V ?
    a ma connaissance, il y a seulement un capteur de position pour les position de gamme
    je suis seulement specialiste des vario, je ne connais pas toutes les alarme du tracteur et de tout l’automatisme et l’informatique du tracteur qui change a tout moment, la vario change moins souvent et sont identique pour fendt, massey, jcb et en partie valtra, challenger, toute la gamme agco etc…
    je ne pense pas que ce soit grave, il peux etre fait un calibrage , l’tape 1 qui permet de controler si tout est ok pour le passage de gamme lente et rapide
    cdl

    • Bonjour. Je viens d’acheter un fendt 818 de 2004 avec 10000h. Il me servira comme tracteur de dépannage sur mon exploitation et entreprise de transport. Je voulais savoir quels sont les points que l’on peut contrôle sur la boîte pour estimer l’usure ? Tous les points à vérifier ? Et les pont d’entretiens à réaliser.
      Merci

      • bonjour
        si le vario a pas deja ete changer, il peut etre deja bien usé, mais sa depend si a bien ete entretenu, du mode de conduite souple ou brutal, du travail en continue avec beaucoup d’effort, je voir surtout les vario qui ont des probleme, mais selon les client ca peut dépasser 20.000 heure, pour savoir l’état c’est pas simple pour vous, le plus facile est de comparer sur route avec une grosse remorque en monté avec le meme tracteur de meme puissance et meme charge, faire plein de comparaison, faire attention au bruit, controler pollution au filtre et a la vidange
        si un jour vous avez des probleme, vous connaissez notre adresse, on a tout en stock pour reparer les vario et plus d’une dizaine de vario de tous types pres a livrer
        cordialement

        • OK le tracteur a une bonne traction avec de la charge.
          Quel budget faut il prévoir pour le remplacement d’une boîte si je la remplace moi même.?
          Merci

          • Bonjour
            Je vous ai envoyé un mail également :
            Si besoin ou vous fourni la procédure de dépose repose.
            Votre tracteur semble aller pas trop mal, vous devriez être tranquille quelques années. N’hésitez pas à faire suivre notre adresse à vos amis et confrères

  14. OK, merci sa me rassure quand même.

  15. BJ j’ai un 310 Vario de 2007 et 3000 h quand il est chaud au bout de 5h de travail il ne tire plus comme si il avais le frein à main tire … D’où pourrai venir la panne.

    • Bonjour

      sur les vario, il y a beaucoup de panne possible, 3000 heure c’est tres peux souvent sa depasse 10.000 h , il ne doit pas y avoir grand choses, ce n’est surement pas les meme probleme que pour un vario usé qui a plus de 8.000 h

      c’est surement un vario du type ML75

      je suppose que votre concessionnaire vous a proposer de remplacer le vario, car personne hors mis un specialiste comme nous savent reparer les vario, on ne dois pas etre nombreux dans le monde a le faire

      il est probable que ce soit nous qui réparons le plus de vario au monde apres le constructeur

      si vous avez besoin de detail appeler 0604187720, puis envoyer a l’adresse ci dessous

      on va le tester et dépanner, si c’est plus grave on fait un devis

      etes vous en mesure de faire la depose vous meme ? ou une relation qui peux vous donner un coup de main ?

      cordialement

  16. Bonjour, Je possède un massey 7490 de 2010 avec 5000 H environ. Il affiche un code erreur tlph et la boîte est bloquée en prise. Merci d’avance

  17. Bonjour, Je possède un massey ferguson 7490 de 2010 qui a 5000H environ. Il affiche un code erreur tlph et la boîte est bloquée en prise donc je débraye pour l arrêter et je coupé le moteur mais le code revient en suivant. Merci d’avance.

  18. Bonjour, Je possède un massey ferguson 7490 de 2010 avec 5000H environ. Il marque un code erreur tlph et la boîte est bloquée en prise. Merci d’avance

    • bonjours
      Sur les séries 74 de massey, normalement c’est un vario monté dessus
      5000h c’est très peu, il ne doit pas y avoir trop d’usure. Le plus simple est de m’appeler et m’expliquer en détail le problème : 06 04 18 77 20
      donnez moi le code défaut exact
      cdl

  19. Bonjour, J ai 2 transmissions ML 160 montées sur des massey fergusson.
    Le concessionaire me propose de l’huile massey.
    Que recommandez vous comme huile  »générique » (TOTAL, BP, shell ou IGOL) ?

    • bonjour
      si le tracteur est sous garantie, tout faire comme vous dira le concessionnaire
      toutes les grand marque d’huile ont un bon produit pour vario
      sur les notices du tracteur est souvent indiqué plusieurs marques et références d’huiles, il faut bien les respecter, entre pays très chaud et très froid, il peut être conseillé une huile plus ou moins épaisse
      longue vie à votre vario, et si 1 jour vous avez 1 problème et besoin de réparation, gardez notre adresse
      cdl

      • Bonjour, j’ai un fendt 410 vario farmer de 2004 avec 9010h.
        Lorsque je passe de la marche avant à l’arrière, il reste toujours en marche avant et pour le mettre au point mort, il me faut mettre le frein à main pour désactiver la vitesse. Si je roule quelques mètres en avant, sa marche normalement avant arrière. Le niveau d’huile est correct.

  20. Bonjour
    Mon tracteur n’est plus sous garantie et la notice d’entretien spécifie une huile MF (je ne pense pas ue massey s’amuse à produire des huiles) mon concessionaire recommande un 20W40 mon fournisseur d’huile une 10W40 en référence à la spec MF CMS M1145.
    Je comprend qu une prise d’opinion sur un forum n’est pas facile, j’espère vous rappeler le plus trad possible
    Cordialement
    Emmanuel

  21. j’ai lue 10W-40, mais impérativement confirmer par le concessionnaire, il y a aussi des additif
    cdl

  22. Bonjour
    Jai mon 820 qui est passer au neutres tout a coup pendant que je rouler.
    A l’aide du concessionnaire j’ai pu le déplacer en mode dépannage mais au lieu de roulait très lentement comme le concessionnaire me la décris il était très rapide et montant au dessus des 40km/h.je voudrais savoir que pourrais être le problème? Si c la B.V. ou si c un problème électrique

    • bonjour, Je pense que passer d’un coup au neutre, ca n’a pas vraiment fait du bien à la boite vario
      Combien d’heures a le tracteur ? C’est la première fois que ca vous arrive ? Vous faisiez quoi à ce moment ? Vous avez d’autres constats ?
      le plus simple est de m’appeler pour les details 0604187720
      cordialement

  23. Bonjour,
    J’ai un 7480 de 2011 avec 7800 heures. Lors d’une manouvre pour dételer un outil au moment d’avancer rien ne se passe.
    J’ai vérifié les fusibles et niveau, je n’ai pas de code erreur, la boite change de gamme, l’électronique permet de passer du mode levier au mode pédale, le TMS s’active mais le tracteur n’avance pas.

  24. Bonjour

    je suppose c’est un tracteur Massey Ferguson, c’est pas cette situation qui a du casser des choses ? il y a beaucoup de panne possible, il doit bien avoir un code erreur ? il a dit quoi votre mecanicien ? sinon le mieux est de m’appeler pour les details 0604187720

    cordialement

  25. Bonjour
    J ai un MF7475 (135cv) équipé d’une ML160 le tracteur à 5500h. Quand le tracteur n’a pas tourné depuis 1 ou 2 jour le vario ‘siffle’ au démarrage pendant 15 à 20 seconde.
    Est ce que ce phénomène est connu de vos service ?

  26. bjr
    le probleme de bruit en hydraulique et mecanique, c’est un des sujet les plus complexe, ce n’est pas forcement le vario
    sa fait plutot penser a une valve ou clapet qui vibre, par exemple l’huile se vide avec le temps et l’air rendre , la valve est moins amortie et apres 15-20 seconde, l’air peux s’être échappé, simple exemple et ou supposition , mais il y a des dizaine de possibilité, votre concessionnaire au telephone en pense quoi ? cdl

  27. bonjour j’ai aquis depuis peu un 716 vario neuf et je trouve que les performance de la transmission ne sont pas au rendez vous,c’est une boite 50km/h,mais dans les montées le tracteur reduit sa vitesse considérablement (25kms/h) et en petite vitesse avec une charge importante la progression se fait lentement par acoups .
    Mon concessionaire ne trouve pas de probleme particuliers.Le moteur lui ne baisse pas de regime pour autant.La vario a t elle besoin d’un rodage? merci de votre réponse

  28. bjr
    ce tracteur est sous garantie, je ne peux rien faire
    vous etes experimenter en conduite de tracteur, il faut comparer a d’autre tracteur
    il faut au moins que le regime du moteur diesel chute légèrement, si on sent qu’il ne force pas du tout c’est pas tres logique
    essayer d’avoir les protocoles de teste et m’en donner une copie, je vais etudier
    cdl

  29. bonjour,
    le tracteur force un peu (perd 100 tours par rapport au regime maxi) mais etant un client fendt depuis pas mal d’année je pense que la boite n’a pas son rendement optimum.j’ai un 415 meme puissance en 4 cylindre avec une boite ML 90 et la difference est là.
    je peux vous donner les pressions de service et de rinçage à la charge maxi si vous le désirez car sur l’ordinateur de bord une fonction diagnostique me les affiche
    cordialement mr gendre

  30. bjr
    envoyer ce que vous avez et suivez ça de pres avec le concessionnaire
    cdl

  31. Bonjour j’aurais voulu savoir la fiabilité d’une boîte vario si à 10000heures c’est mort ou si sa peu continuer

    • Bonjour
      La majorité des boites varios que je répare se trouvent entre 6000 et 12000 heures
      j’en vois avec beaucoup plus ou beaucoup moins d’heures (minimum actuel : 2000 heures maximum actuel 27 000 heures), cela dépend de plusieurs facteurs, par exemple votre conduite (brutale ou douce), si vous l’entretenez bien (changer l’huile, les filtres etc) ou encore du type de travaux et de terrain (un tracteur qui tire des charges très lourdes dans un terrain de montagne et qui doit freiner accélérer régulièrement risque de faire moins d’heures
      cordialement

  32. bjr
    10.000 h, c’est deja bien, logiquement, il n’a plus ses performance maxi, c’est valable pour tous type d’engin
    m’en dire beaucoup plus sur votre cas, ou appeler moi GSM / Whatsapp +33 (0)6 04 18 77 20
    cdl

  33. Bonjour le mien a 9900 h et je trouve qu’il marche bien pour l’instant mais j’ai peur de la facture si sa casse sa vaut combien une réparation de boite

    • Bonjour
      Cela dépend du type de panne, (grosse casse ou simple changement de joint par exemple)
      Cela dépend également du modèle de vario
      Je peux simplement vous dire que peu importe la réparation, que ce soit beaucoup ou peu de travail à faire, ou pièces à changer, c’est toujours rentable en comparaison aux échanges standards proposés par la marque
      Si à un moment vous avez un besoin n’hésitez pas à m’appeler pour discuter plus concrètement de votre cas

  34. Bonjour je souhaite acquérir une Fendt 716 vario tms de 2004 qui a 7600 h , le vendeur me dit qui a un capteur de pression d’huile de boite qui s’affiche, est ce grave ou pas ? que faut-il regarder pour voir que la boite est en bonne etat a se nombre d’heure ? merci a vous cordialement

    • Bonjour
      J’ai vu un vario allant jusqu’à 27 000 h donc pas de regle absolu
      depend de l’usage quand la personne en a (par exemple utiliser la boite en frein moteur en grosse descente avec une grosse charge, arret et acceleration fréquente, là ca ne fera pas beaucoup d’heures)
      Si vous pouvez me decrire l’usage précedent ca serai utile
      Vous pouvez tester le tracteur ou vous avez besoin de conseil pour savoir si la bonne est bonne visuellement ?
      Cordialement

  35. BONJOUR
    Je poséde un M F 7480 dyna vt a boite vario j ai un gros probleme de fuite hydraulique sur le haud de la boite du je pense a un raccord endomage La fuite se trouve sous le planche cabine Pour avoir y avoir accede faut il :
    . enleve la roue gauche cote reservoir combustible
    . depose celui ci
    .et de plus releve la cabine pour avoir accé aux flexible hydau

    tres cordialement

  36. Bonjour, j’ai un fendt 410 vario farmer de 2004 avec 9010h.
    Lorsque je passe de la marche avant à l’arrière, il reste toujours en marche avant et pour le mettre au point mort, il me faut mettre le frein à main pour désactiver la vitesse. Si je roule quelques mètres en avant, sa marche normalement avant arrière. Le niveau d’huile est correct. Cela m’est arrivé pendant un broyage en pente.
    je voudrais savoir que pourrais être le problème? Si c la B.V. ou si c un problème électrique

    • bonjour
      plus de 9.000 heures est un age respectable, statistiquement le vario est fatigué, sa du mal a dépasser 10.000h
      votre concessionnaire a deja du controler plein de chose, il dit quoi ? a t’il fait les protocole de controle de pression ? + code défaut s’affiche ? envoyer moi tout les details par email + total historique
      appeler nous car c’est beaucoup plus complexe qu’on ne pense, il y a beaucoup de panne possible
      http://boite-vario.hydraulique.one/contactez-nous/
      on peux bien sur le passer au banc d’essais
      cordialement

  37. Bonjour
    J’ai un fendt 716 profi je n’arrive pas à changer de gamme impossible de passer en gamme champs.
    Merci

    • Bonjour
      Ce n’est pas forcément très grave, pouvez vous m’en dire plus ?
      C’est arrivé d’un coup ou il y avait des symptomes ?
      Il a combien d’heures ?
      Si vous preferez vous pouvez m’appeler pour en discuter au +33 (0)3.2002.2003
      Je vous ai également répondu par mail
      Cordialement

  38. Bonjour j’ai un mf 7495 dyna vt en semant avec ma herse rotative d’un seul coup il c’est arrêté. Le voyant du frein a main c’est allumé et le tracteur ne fonctionne plus ni avant ni arrière le voyant frein de parking est constamment allumé alors que le frein a main n’est pas serré. Des que je veux aller en-avant ou en arrière rien ne se passe et le voyant frein de parking s’allume et bip en continu. Est-ce la boite vario ou un problème de capteur de frein à main .
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement mickael. M

  39. Bonjour, j’ai un 724 SCR avec 3300 heures et depuis peu le passage de la gamme II en gamme I est délicat. Il faut s’y prendre à plusieurs fois, des fois avancer un peu, des fois rester immobile pour que ça passe. De la gamme I en gamme II jamais de problèmes. De quoi cela peut il venir? Merci

  40. Bonjour je possède un 411 de 2002 depuis mai 2020, il a 6000h et nous venons de faire installer un chargeur, mais nous avons un petit problème, lors d’un chargement de fumier par exemple lors des manœuvres à répétions (en 1h30 environ) la pedale « d’embrayage » finis par ne plus arrêter le tracteur,

  41. Oui s’en est bien un de vario, et après une heure de repos, la pedale redeviens normal

  42. bjr
    je voulait etre sur que c’etait bien un vario, car les tracteur vario se conduise tres peu avec l’embrayage, comment ce fait t’il que vous utiliser aussi souvent l’embrayage
    je suis surtout specialiste du vario et je connais moins les tracteur et encore moins la conduite du tracteur
    par contre toutes les panne est probleme de vario, depuis le temps et le tres grand nombre deja reparer, je les connait presque tous
    apparemment le vario n’est pas en cause, le plus simple est de voir avec votre mecanicien habituel, possible probleme coté pedale ou du coté de la valve qui est commander par la pedale
    quand ca sera depanner, merci de mettre 1 mot ca m’interesse et aussi surement d’autre confrere agriculteur
    cdl

  43. Bonjour
    je pense avoir compris le fonctionnement du vario mais je me pose la question de la présence ou non d’une roue libre en sortie du planétaire ?
    Par exemple en MAR le planétaire est fixe mais le moteur transmet bien son couple à l’entrée des gammes
    Merci d evotre éclairage
    Pierre Grosjena

  44. bonjour
    le principe du vario est tres complexe a comprendre et j’ai mis du temps pour le maitriser la 1e fois

    il y a seulement si le tracteur est bloqué que l’arbre planétaire ne tourne pas

    pour la grande couronne elle ne tourne plus seulement quand le berceau de pompe est a debit maxi et moteur a angle 0 et sa se moment on est a 100% transmission mecanique

    le porte satellite tourne toujours car relier au moteur diesel

    il n’y a aucune roue libre , sauf lors ce que on appuis sur l’embrayage

    avez vous un probleme sur votre tracteur ou c’est juste par curiosité ?

    quelle est votre metier pour connaitre un peu les vario ?

    cordialement

    • Bonjour
      c’est juste par curiosité car je voudrais faire un tuto sur youtube, simple et explicite, à l’usage des utilisateurs pour qu’ils comprennent le fonctionnement de la boite vario.
      Je suis un retraité, 20 ans déjà, ex-cadre de l’industrie automobile et ma formation dans les années 50 était ENP en construction mécanique et j’ai été plus de 15 ans à la planche à dessin dans son « Centre de recherche et développement ».
      Pour le tuto je prendrais un pont AR quelconque, la formule de Willis sur un tableau, et une roue serait l’entrée dans la boite des gammes et l’autre qui tourne avec X2 = point mort et expliquer en freinant cette roue qui patine ce qui se passe pour finir avec les pompes et moteurs hydrauliques. Mais je butte sur la marche arrière qui est à 100% hydrostatique sur l’immobilité du planétaire !

      Merci de votre éclairage
      Pierre Grosjean

  45. Bonjour
    Je souhaite savoir a quoi sert les flexible dans la boîte vario
    J’ai un fendt 900 gen2 qui est resté garer pendant 2 ans .
    On a fait une vidange complet et on l’a remis au transport,
    3 semaine plus tard un jours il ralenti beaucoup et me demande de decendre en gamme champs
    Je les éteint puis redémarrer tout fonctionne bien et puis 10 min après il s’arrête pas plus 3 à 4 km/h.
    Mais en marche arrière il fonctionne très bien
    Quand pensez-vous?
    Et à quoi sert les flexible de la boite

  46. Bonjour
    Je souhaite savoir a quoi sert les flexible dans la boîte vario
    J’ai un fendt 900 gen2 qui est resté garer pendant 2 ans .
    On a fait une vidange complet et on l’a remis au transport,
    3 semaine plus tard un jours il ralenti beaucoup et me demande de decendre en gamme champs
    Je les éteint puis redémarrer tout fonctionne bien et puis 10 min après il s’arrête pas plus 3 à 4 km/h.
    Mais en marche arrière il fonctionne très bien
    Quand pensez-vous?
    Et à quoi sert les flexible de la boite vario

  47. Bonjour j’ai un mf 7480 dyna vt vario de 10000h
    En travaillant au champ avec un covercrop (4m) en gaz auto,
    Le tracteur s’est arête de rouler, plus de gaz.
    En le remettant au neutre je me suis rendu compte que la boîte restait pression et possible d’avancer au neutre, mais impossible de reculer.
    De plus le levier d’avancement ne fonctionne plus,peut être lié.
    Je pense à une panne d’inverseur ou quelques chose comme ça, je n’est pas constaté de fuite.
    Si vous avez une idée je suis preneur.
    Cordialement

    • Bonjour
      Quand vous dites que c’est possible d’avancer au neutre, c’est vous qui décidez d’avancer étant au neutre ou bien ca avance tout seul sans que vous le vouliez ?
      Pour le coup il y a beaucoup de panne possible; il faudrait m’en dire plus pour me faire un avis mais le plus probable étant qu’il faut faire un dépannage pour trouver l’origine du problème.
      Par exemple vous pouvez mesurer les presssions et voir s’il y a un problème mais sinon l’envoyer chez un mécano.
      S’il dit que c’est un problème de vario, n’hésitez pas à nous recontacter, nous avons de très bon prix et du stock de vario d’avance.
      Cordialement

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